L'idée est simple, finalement : quite à me lancer, autant garder traces de mes efforts, de mes petites joies et mes grandes émotions de coureuse néophyte ... vous faire part de mes espoirs et de mes doutes aussi ... !

Alors, n'hésitez pas à y faire vos commentaires ! Vos messages sont mes meilleurs soutiens !





lundi 13 juin 2011

«Les Gendarmes et les Voleurs de Temps» version OFF et IN aussi ...

J’étais comme une gamine impatiente ...
Alors que je me préparais tranquillement pour le "Trail des Forges" de la semaine prochaine, on me propose de me joindre à l’équipe de photographes qui devait couvrir les festivités du dimanche à Ambazac «les Gendarmes et les voleurs de Temps» ... Au programme : un nouveau trail, 65 km et 3 000 m de dénivelé qui affichait 500 participants, le fameux 32 km, suffisamment mythique pour attirer 3 000 participants, et enfin, le 10 avec ses 1 200 participants ... 
Pour moi: un magnifique cadeau ... Offert sur un plateau !!
J’allais faire un entraînement de rêve ... Un trail en condition de course, mais sans stress et sans objectif de «performance» ... Juste un entraînement quoi ... !
Et, cerise sur le gâteau, je partais avec des amis, bon vivants, sincères et généreux, pour passer un week-end sportif et festif  !! 
Le bonheur ... En fait !
Mais je n’étais pas au bout de mes surprises !! Le cadeau était encore plus beau !
Vivre, tout le long de ce moment, les courses de bout en bout. Être au bon endroit pour chaque départ ...
Et oui, les photographes savent se placer aux postes stratégiques ... J’ai découvert ça en participant à leur repérage de la veille, afin que chaque binôme soit à la fois coordonnés, complémentaires et efficaces dans leurs prises de vue... Impressionnant !
J’ai encouragé des centaines de participantes grâce à leurs prénoms écrits sur leur dossard ( j’avais encore en mémoire l’effet que ça fait d’entendre son prénom ... C’est délicieux ... Tout simplement !! Ça fait un bien fou ...), mais aussi plein de garçons, biensûr ...
J’ai été bluffé par les visages de certains participants ... Parfois marqués, le regard un peu hagard, et puis d’autres, comme illuminés, et d’autres concentrés et d’autres encore en souffrance évidente ... Bref, un vrai festival d’émotions ... Je suis restée sans voix à l’arrivée des premiers de chaques courses ... Aériens, frais et magnifiques ... Tout sourire pour l’interview qui suivait et tellement lucides ... Faisant une analyse brève et concise de leurs performances ... 
Epoustouflant !!
Et les bénévoles, disponibles et toujours souriants ... Heureux d’être là et de participer activement à la fête ! La manifestation étant sponsorisée par Adidas, ils étaient tous habillés de la tête au pied par la marque ... La belle allure !!
Une organisation au top !! Pour la petite histoire, le trail «les gendarmes et les voleurs de temps» a été crée par les gendarmes d’Ambazac, et était destiné seulement aux gendarmes des environs et les résidents. Elle est devenue aujourd’hui incontournable pour les traileurs et amateurs de course-nature.
Du coup, une gestion au cordeau de l’évenement, avec village sportif et village pédagogique sur la gendarmerie et tous ses attraits ...
Et ma course au fait ...
C'était long. Il fallait attendre 16h pour prendre le départ ... Heureusement, je n’ai pas perdu une miette de l'événement et finalement tout est passé très vite ...
Et ma course, donc ...
1h12 de chemins, de sentiers parfois pierreux, parfois sableux ... Un départ difficile sur une magnifique plaine «labourée» par les chevaux , donc un terrain incertain et lourd ...
De jolies montées qui m’ont définitivement convaincue que je DEVAIS aller courir en cote, des descentes techniques sur des cailloux et des racines qui ne laissaient pas le temps de profiter du paysage ... Mais qui m’ont bien fait plaisir ... Des rencontres aussi ... Au moment des ptits coups de mou ... C’etait vraiment bon de se sentir soutenue par la fille qui court depuis un ptit moment derrière toi et qui te propose de courir ensemble pour pas lâcher le tempo ... et enfin, une p... de montée à la fin ... qui se poursuit par un escalier interminable ... avec en ligne de mire ... une chapelle !! Heu ... C’est un message, là ??!!
En tout cas, pas le temps d’y penser, plus en état de réfléchir, non plus ...
Mais surtout, les clameurs, les soutiens, les mots de tous les spectateurs, massés des 2 cotés du parcours, qui à ce moment te portent un peu, t’aident assurément ... ( c’est là que c’est tellement bon d’entendre des gens t’appeler par ton prénom, te soutenir, t’encourager ...)
Et puis l’arrivée ... Magique !! Je suis fraîche ... J’ose même un sprint ( bon, ok, c’est en pente douce jusqu’au bout, mais bon ... faut l’faire quand même !!) ... Je double 5 personne sur la fin ...
1h12 ... ! Le pied !! Je suis contente, fière et soulagée aussi ... mes efforts paient ... 
Et mes amis photographes qui me fixent, me flashent  et me mitraillent ... !! 
Belle perf aussi pour eux !! À eux 4, ils auront pris plus de 20 000 photos ... Et avec le sourire, biensûr  ...

1 commentaire:

votre avis m'intéresse et vos commentaires aussi ... Alors ???